La signature mail: une carte de visite électronique
C’est parfois le jour et la nuit. D’un mail à l’autre, les signatures mail des salariés d’une même structure varient considérablement. Chacun y apporte sa « petite touche » personnelle. Les plus discrets ne laissent que le nom… quand d’autres ajoutent des messages personnalisés qu’ils oublient d’actualiser.
Le problème, c’est que ce grand écart risque de refléter un manque de cohérence au sein de l’entreprise. Dans un monde connecté, où les échanges – et notamment les premiers contacts – se font de plus en plus par mail, la signature mail incarne l’image de l’entreprise. Elle renforce le maillage de l’écosystème digital… et devient, une vraie carte de visite ! L’accueil numérique, finalement, ne mérite-t-il pas d’être tout autant soigné que l’accueil physique ?
Une signature mail unifiée pour une meilleure cohésion interne
Au pied du mail, le contenant – identité visuelle – et le contenu – message véhiculé – doivent être fidèles aux valeurs de l’entreprise. La signature en dit long sur ce que nous sommes. Il faut qu’elle marque, apporte une touche de dynamisme, donne envie de continuer l’aventure. Pour cela, elle doit être uniformisée – et cela peut se faire de façon automatique.
Le bénéfice d’une harmonisation ne sera pas qu’externe ! Au sein de la société, la signature mettra chacun, du patron au stagiaire, sur un pied d’égalité. Et l’expertise métier s’en trouvera valorisée !